Intervenante qualifiée, formée à l'animation de groupes d'analyse de la pratique

 

ANALYSE DE LA PRATIQUE


 

Aujourd’hui, exercer un métier  comportant une composante relationnelle prédominante requiert intelligence, conception de savoirs abstraits, capacité de reflexion individuelle et en groupe. Dans un contexte professionnel devenu plus complexe, la position "métacognitive" est devenue un facteur essentiel de changement.

Il est nécessaire de penser ce que l’on fait, de s’adapter, de communiquer, d’interagir en cohérence. Cela passe par une écoute plus grande des besoins des personnes. Cela demande du temps, le temps de la mise en perspective et de l’élaboration d’un questionnement. C’est le but poursuivi par l’analyse de la pratique.

 

Public concerné :

Professionnels des structures du secteur:

  • sanitaire et social
  • petite enfance
  • médical 
  • éducation

 

De quoi s'agit-il ?

La notion d'analyse de la pratique désigne une méthode  fondée sur l'analyse d'expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d'un groupe composé de personnes exerçant la même profession.

 

Ce qu'on  aborde en analyse de la pratique :

  • ce qu'on fait et dont on ne parle pas parce que ça ne correspond pas forcément à ce qui est prescrit (différence entre travail prescrit et travail réel) 
  • ce qu'on souhaiterait faire et qu'on n'arrive pas à faire («empêchements d'agir" et "idéal professionnel") 
  • ce qu'on fait et qu'on aimerait ne pas faire 
  • ce qu'on fait sans vraiment avoir conscience qu'on le fait, soit qu'il est plus confortable de ne pas le savoir, soit que cette manière de faire est tellement "incorporée" qu'on ne s'en rend plus compte.

 

Le travail d'analyse de la pratique relève de la prise de conscience de ses actions. Après avoir énoncé les "vécus de l'action", les participants vont rechercher ensemble  des pistes explicatives et compréhensives en le questionnant.  Il s'agit de construire l'expérience en la verbalisant et en la confrontant aux regards croisés du groupe.

Analyser impose une opération de division, de déconstruction.  La recherche de compréhension passe par l’écoute et le questionnement du discours. Puis, l’analyse prend la forme d' hypothèses explicatives élaborées ensemble, et mène à  la recherche de réponses adaptées.

 

L'écoute, la confidentialité, le respect de l'autre et le non jugement sont les principes de base de l'analyse de la pratique.

 

Modalités

L'animateur d'un groupe d'analyse de la pratique doit être extérieur à l'institution qui fait appel à ses services. Il ne peut ni être connu personnellement, ni avoir de relation hiérarchique avec les participants du groupe. Il n’est pas un expert, il ne détient pas les réponses, il accompagne les professionnels dans l’élaboration des questions qu’ils se posent sur leurs pratiques

.Une séance d'analyse de la pratique peut durer deux heures. Dans ce cas, l'intervalle entre deux séances est de deux mois maximum, l'idéal étant un espacement de 6 semaines environ. Certaines structures préfèrent travailler sur des demi journées ou journées complètes réparties de manière trimestrielle.

Le nombre de participants varie entre 8 et 12 personnes.

Un cycle d'analyse de la pratique peut s'étaler sur 3 ans ou 4 ans.

 


Bonhomme

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